Plan blanc déclenché dans tous les hôpitaux d'Île-de-France face à la canicule
Plan blanc déclenché dans tous les hôpitaux d'Île-de-France

Le directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France a déclenché vendredi 26 juin 2026 « un plan blanc à l’échelle régionale et dans tous les établissements de santé » pour faire face aux « multiples tensions » dans le système de soins provoquées par la canicule, a indiqué l’ARS dans un communiqué.

Hausse des appels et des passages aux urgences

Parmi les tensions identifiées, l’ARS cite notamment une forte augmentation des appels au 15, ainsi qu’une hausse de 47 % des passages aux urgences des personnes de plus de 75 ans. Cette situation est directement liée aux températures élevées qui touchent la région.

Problèmes techniques liés à la chaleur

Des problèmes techniques aggravés par la chaleur sont également signalés, comme des avaries dans les groupes de réfrigération ou des coupures d’électricité, perturbant le fonctionnement des établissements de santé. Le plan blanc permet de mobiliser des moyens supplémentaires et de coordonner les acteurs pour garantir la continuité des soins.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Selon l’ARS, cette mesure vise à anticiper et à répondre aux besoins croissants de la population, en particulier des personnes âgées, les plus vulnérables lors des épisodes caniculaires.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale