Le pôle de pédopsychiatrie du Mas Careiron a organisé mardi 16 juin pour la première fois, une rencontre avec les partenaires de l’uzège (médico social, social, milieu scolaire, du handicap et du soin), autour d’une table ronde intitulée "Mieux se connaître pour accompagner les jeunes".
Un format innovant pour favoriser les échanges
Le principe était de proposer aux partenaires de se déplacer autour des neuf tables qui représentaient chacune des services du pôle de pédopsychiatrie, afin de poser les questions en lien avec ces unités (CMPEA, hôpitaux de jour, unité d’hospitalisation temps plein, Thérapie enfant ado médicalisé, équipe mobile pour les adolescents complexes).
"Il y a énormément de dispositifs pour les enfants mais qui ne se rencontrent pas donc on crée du réseau. Il y a environ 70 personnes qui travaillent autour de la question de l’enfant qui sont venues voir l’articulation des uns des autres", explique Valérie Burianne, assistante sociale à l’hôpital.
Un réseau à consolider
Cette initiative vise à améliorer la coordination entre les différents acteurs intervenant auprès des enfants et adolescents, qu'ils soient du secteur médical, social, scolaire ou du handicap. En facilitant la connaissance mutuelle des services, les professionnels espèrent optimiser les parcours de soins et d'accompagnement des jeunes.
La table ronde a réuni environ 70 participants, tous impliqués dans la prise en charge des jeunes de l'uzège. Les échanges ont permis de clarifier les rôles de chaque structure et d'identifier les points de collaboration possibles.



