Beaucaire : ouverture de Lo Caïre, centre pour malades chroniques sans médecin traitant
Lo Caïre : un centre pour malades chroniques sans médecin traitant

Les premiers patients ont été accueillis cette semaine au sein de Lo Caïre, un nouvel espace de santé installé à Beaucaire. Porté par la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Costières en Camargue, ce dispositif se distingue par un objectif très ciblé : prendre en charge des patients atteints d’une affection de longue durée (ALD) qui ne disposent plus de médecin traitant.

Un territoire marqué par la pénurie de médecins

Sur le territoire couvert par la CPTS, qui regroupe treize communes et près de 80 000 habitants, environ 7 300 personnes sont aujourd’hui sans médecin traitant. Parmi elles, 2 500 souffrent d’une pathologie chronique nécessitant un suivi régulier. Pour ces patients, les ruptures de prise en charge peuvent conduire à une dégradation de l’état de santé et à des recours répétés aux services d’urgence.

Un fonctionnement coordonné pour éviter la rupture de soins

« L’alternative, pour certains malades, c’est parfois l’absence de soins ou les urgences », résume l’un des constats qui a présidé à la création du centre. Les patients accueillis à Lo Caïre ont notamment été repérés par différents professionnels de santé du territoire, mais aussi lors de passages aux urgences.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Le fonctionnement repose sur une prise en charge coordonnée. Lors d’une première consultation d’environ 45 minutes, une infirmière diplômée d’État ou une infirmière en pratique avancée réalise un bilan complet de la situation médicale et sociale du patient. Les consultations suivantes sont assurées par les médecins généralistes, en alternance avec l’infirmière en pratique avancée.

De jeunes médecins bientôt attendus au centre

Les docteurs Adina Dinu et Mariel Autard, déjà installées à Bouillargues au sein de la Maison de santé pluriprofessionnelle Terre de Béliers, assureront ce suivi en complément de leur activité habituelle. À terme, le projet entend également renforcer l’accompagnement social des patients, avec l’intervention d’assistants sociaux et de nombreux acteurs de prévention.

L’autre originalité du dispositif réside dans l’accueil annoncé, dès novembre 2026, de deux « docteurs juniors », jeunes médecins en fin de cursus. Encadrés par Adina Dinu, maître de stage universitaire, ils exerceront dans des conditions proches de la réalité professionnelle tout en bénéficiant d’un accompagnement.

Un objectif de mille patients la première année

L’objectif est double : renforcer rapidement l’offre de soins et, à plus long terme, favoriser l’installation de nouveaux praticiens sur un territoire confronté à la raréfaction des médecins généralistes. Lo Caïre ambitionne d’accueillir un millier de patients au cours de sa première année d’activité.

Pour la CPTS, ce centre constitue avant tout une réponse concrète à une situation devenue critique pour une partie des personnes atteintes de maladies chroniques, privées d’un suivi médical régulier.

27, boulevard du Maréchal-Joffre.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale