Une journée découverte du diabète a été organisée par la Maison de santé pluridisciplinaire (MSP) et la CPTS Vallis Bona à l'Ancrerie, à Pont-Saint-Esprit, le mercredi 17 juin 2026. Destinée aux personnes prédiabétiques ou diabétiques débutants âgés de 45 à 65 ans, cette initiative a rassemblé une dizaine de participants, venus notamment de Laudun-l'Ardoise, Laval-Saint-Roman et Saint-Paulet-de-Caisson.
Un atelier pédagogique et convivial
L'atelier était animé par Nathalie Picat, diététicienne, et Thibault Larnaudie-Eiffel, médecin à la MSP. L'objectif était de proposer une journée à la fois conviviale et pédagogique, permettant aux participants de faire leurs premiers pas avec le diabète. Au programme : comprendre les mécanismes de la maladie, apprendre à équilibrer son alimentation, découvrir l'importance de l'activité physique et poser toutes leurs questions à des professionnels de santé.
Un repas équilibré partagé
Un atelier pratique a ensuite été proposé, au cours duquel les participants ont appris à composer leur assiette de manière équilibrée. Nathalie Picat a élaboré un repas équilibré que tous ont pu déguster ensemble en fin de séance, favorisant les échanges et les témoignages entre participants et professionnels de santé.
Un prochain atelier prévu en septembre
Un second atelier de même nature est prévu le 30 septembre 2026, de 18 heures à 20 heures, au même lieu. L'inscription est gratuite et peut se faire auprès d'un professionnel de santé ou de la MSP au 06 73 53 05 24. Pour tout renseignement complémentaire, le correspondant Midi Libre est joignable au 07 67 90 31 13.



