À l'occasion de la Journée Nationale du don d'organes, le docteur Florence Vachiery Lahaye, praticien hospitalier et responsable du service Coordination hospitalière et de l'équipe médicale des dons pour la greffe au CHU de Montpellier, hôpital ambassadeur du don, a décrypté les enjeux et l'importance du don d'organes. Elle insiste sur le message : « Tous donneurs, tous receveurs, tous concernés ».
Chiffres clés des greffes en Occitanie en 2025
En 2025, 276 greffes ont été réalisées au CHU de Montpellier, dont 71 grâce à des donneurs vivants, tandis que le CHU de Toulouse a effectué 346 greffes avec 67 donneurs vivants. La majorité des donneurs restent toutefois des personnes en situation de mort cérébrale.
Accompagner les familles dans le deuil
Le docteur Vachiery Lahaye explique l'approche avec les proches : « Dans l'accompagnement des proches, il est nécessaire de suivre le tempo de compréhension. Seulement à partir du moment où ils ont compris le décès de leurs proches, on va évoquer alors la question du don parce que c'est notre mission et que derrière, plusieurs vies peuvent être sauvées. » Elle souligne que le don reste un sujet tabou : une famille sur deux n'en a jamais parlé. En 2025, 63 % des proches ont témoigné en faveur du don au CHU de Montpellier.
Les raisons de la réticence
La réticence au don s'explique par plusieurs facteurs. « Pour les familles de donneurs, ce processus est d'une violence inouïe : l'annonce du décès à venir ou du décès en situation de mort cérébrale. Cette dernière n'est pas visible pour les familles, le défunt a tout l'aspect de quelqu'un qui dort », décrit la médecin. Elle ajoute que « le climat actuel, les fake news, la défiance vis-à-vis des institutions, l'absence de dialogue parfois et d'informations » contribuent également aux réticences. La sensibilisation doit être continue, pas seulement lors des campagnes, mais « tout au long de l'éducation, du milieu professionnel, du milieu sportif ».
L'enjeu de la Journée Nationale
Pour le docteur Vachiery Lahaye, l'enjeu de cette journée est de rappeler que « vous êtes tous donneurs. Si on le disait tous, des milliers de vies seraient sauvées chaque année. Il faut braquer le projecteur sur le fait de s'informer et de se positionner. Nous sommes tous donneurs, tous receveurs, tous concernés. »



