Quatre entrepreneurs de La Cavalerie (Aveyron) ont uni leurs forces pour offrir à leurs équipes une formation de Sauveteur secouriste du travail (SST). L’institut Elelia, le fournil des Cardabelles, le Bonheur est dans le Sud et l’hôtel-restaurant de La Poste ont ainsi participé à deux sessions organisées dans l’annexe de la mairie.
Une formation théorique et pratique
Les onze apprenants ont été encadrés par Christophe Loubat, ancien sapeur-pompier et dirigeant de Julto Formation à Millau. Pendant plusieurs heures, ils ont alterné entre conseils théoriques et mises en situation pratiques, apprenant les gestes essentiels pour intervenir rapidement en toutes circonstances.
« Ces gestes peuvent sauver des vies, que ce soit pour les employés ou les clients », souligne Christophe Loubat. La formation SST couvre notamment la gestion des hémorragies, l’arrêt cardiaque, ou encore les malaises liés à la chaleur, particulièrement pertinente en période estivale.
Un enjeu de prévention pour les commerçants
La prévention des risques est une priorité pour les commerçants du village, confrontés à des obligations techniques liées à l’utilisation de certaines machines, mais aussi à la nécessité de protéger leurs équipes et leur clientèle. En se regroupant, ces quatre structures ont mutualisé les coûts et facilité l’organisation de la formation.
« Dans notre métier, on manipule des fours et des équipements potentiellement dangereux. Savoir réagir vite est crucial », explique un responsable du fournil des Cardabelles. L’initiative a été saluée par la mairie, qui a mis à disposition ses locaux.
Un impact rassurant pour la communauté
Au-delà de l’aspect réglementaire, cette formation apporte une réelle sérénité aux participants. « On se sent plus confiant, que ce soit au travail ou dans la vie quotidienne », confie une employée de l’institut Elelia. Avec les fortes chaleurs de l’été, les gestes appris sont d’autant plus précieux.
Cette démarche collective illustre la dynamique de solidarité entre commerçants de La Cavalerie, soucieux de renforcer la sécurité dans leur village.



