La surchauffe dans les écoles de Sète relance le débat sur les conditions d'apprentissage. Malgré les arbres plantés et les dispositifs de rafraîchissement déjà mis en place, la mairie reconnaît que certains travaux devront attendre, tout en affirmant que le bien-être des écoliers reste une priorité.
Des températures excessives dans les classes
Lundi, dans les colonnes de Midi Libre, les parents d'élèves de l'école Lakanal, soutenus par l'Association des parents d'élèves des écoles publiques de Sète (Peps), dénonçaient des conditions d'apprentissage jugées "inacceptables" en raison des fortes chaleurs. Les températures dans les classes dépassent régulièrement les 30°C, provoquant maux de tête et difficultés de concentration chez les écoliers.
La réponse de la municipalité
Lundi soir, lors du conseil municipal, la première adjointe Manon Barbet, déléguée à la jeunesse, a pris la parole pour exposer la position de la Ville. "L'action que je défends est de créer les conditions d'un meilleur accueil pour les enfants et leurs instituteurs. Depuis 60 jours, je me rends sur le terrain, je participe aux conseils d'école. Je rencontre les chefs d'établissement, les équipes éducatives et les représentants de parents d'élèves, pour construire un diagnostic précis école par école", a-t-elle déclaré.
Des investissements déjà réalisés mais insuffisants
Manon Barbet a énuméré les mesures déjà prises : dispositif "cool roof", rideaux occultants, films teintés sur les fenêtres, création de pièces de fraîcheur, ventilateurs dans les classes, végétalisation des cours d'écoles. "J'ai eu l'honnêteté de dire en conseil d'école que certains investissements ne pourront être faits cet été. Les budgets votés ne le permettent pas. Mais la question du bien-être de nos écoliers est une priorité et nous ferons les investissements nécessaires sur la durée du mandat", a-t-elle ajouté.
Un plan de verdissement ambitieux
Cédric Licciardi, adjoint délégué aux "écoles fraîches", a rappelé le programme mené par la Ville. "Sur la période 2020-2025, 250 arbres ont été plantés au sein des établissements scolaires (250 000 €), à cela s'ajoute 500 000 € pour la transformation de la cour de l'école Anatole-France, ou encore la création d'îlots de fraîcheur dans les écoles." Il a également annoncé la création d'un groupe de travail dès cet été pour conduire un diagnostic sur les cours d'école et fixer un plan d'intervention.
Des travaux prévus pour certaines écoles
Des travaux seront engagés cet été et à l'automne dans l'école Eugénie-Cotton, et la rénovation de l'école Jean-Macé est également poursuivie. Cependant, la mairie admet que tous les besoins ne pourront être satisfaits immédiatement, en raison des contraintes budgétaires.
Cet article est réservé aux abonnés. Accédez immédiatement à cet article avec une offre de 1 semaine offerte.



