Le plan blanc a été déclenché ce lundi pour l'ensemble des établissements de santé d'Île-de-France, a annoncé l'Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué. Cette mesure, habituellement réservée à des situations de crise localisées, est étendue à toute la région pour la première fois face à la canicule qui frappe le pays.
Des températures records attendues
Météo France prévoit des températures pouvant atteindre 42°C dans certains départements franciliens cette semaine. La vigilance orange canicule a été maintenue pour 50 départements, dont l'ensemble de l'Île-de-France. Le plan blanc permet de mobiliser des moyens supplémentaires, d'annuler des congés et de rappeler du personnel en renfort.
Selon l'ARS, cette activation vise à anticiper un afflux massif de patients dans les services d'urgence, notamment les personnes âgées et les personnes souffrant de pathologies chroniques. "Nous devons nous préparer à une forte augmentation de l'activité hospitalière liée à la chaleur", a déclaré le directeur général de l'ARS Île-de-France, Aurélien Rousseau, cité dans le communiqué.
Des mesures concrètes dans les hôpitaux
Concrètement, le plan blanc implique la mise en place d'une cellule de crise dans chaque établissement, le report de certaines interventions non urgentes et l'ouverture de lits supplémentaires. Les hôpitaux peuvent également déprogrammer des consultations pour libérer du personnel. "Tous les établissements doivent se tenir prêts à accueillir un nombre important de patients", a ajouté l'ARS.
En 2023, lors de la précédente canicule, les services d'urgence avaient enregistré une hausse de 30 % des passages. Cette année, les autorités espèrent éviter une saturation grâce à cette mesure préventive. Les Ehpad et les structures médico-sociales sont également concernés par le plan blanc.
Un appel à la vigilance
Les autorités appellent la population à la vigilance, notamment les personnes vulnérables. Il est recommandé de boire régulièrement de l'eau, d'éviter les sorties aux heures les plus chaudes et de se rafraîchir. Les numéros d'urgence (15, 18, 112) doivent être réservés aux cas graves.
Cette activation du plan blanc intervient alors que le gouvernement a également déclenché le niveau 3 du plan canicule, qui prévoit l'ouverture de salles climatisées et des maraudes renforcées pour les sans-abri. La situation pourrait durer jusqu'à la fin de la semaine, selon les prévisions.



