Ce lundi 22 juin, Météo France a placé 49 départements en vigilance rouge canicule et 40 autres en vigilance orange, une vague de chaleur comparable à celle de 2003. Plus de 60 millions de Français sont impactés par cet épisode caniculaire qui dure depuis six jours.
49 départements en rouge, 40 en orange
Selon Météo France, 89 départements sont concernés par une alerte canicule. En Occitanie, le Lot, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Gers et les Hautes-Pyrénées sont en vigilance rouge. L'Ariège et l'Aveyron sont en orange, tandis que les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault, le Gard et la Lozère restent en jaune.
Le ministre de la Transition Écologique a annoncé dimanche que 49 départements passaient en rouge, un record pour un mois de juin. La vague de chaleur est qualifiée de « comparable à 2003 » par les experts, avec des températures dépassant les 40°C dans plusieurs régions.
Fermeture de centaines d'écoles et collèges
Face à la canicule, le ministre de l'Éducation Edouard Geffray a annoncé dimanche que 845 écoles et collèges sont fermés ce lundi. De plus, 1 800 autres établissements vont aménager leurs horaires, libérant les élèves en début d'après-midi. Cette mesure vise à protéger les enfants des fortes chaleurs.
Le président Emmanuel Macron a appelé à la vigilance sur Twitter : « Face à la canicule, veillons les uns sur les autres. Soyons collectivement attentifs à nos aînés, à nos enfants et aux personnes isolées ou fragiles. »
Impact sur la population
Plus de 60 millions de Français sont concernés par cette alerte. Les températures élevées, qui persistent depuis six jours, entraînent des risques sanitaires importants, notamment pour les personnes âgées et les enfants. Les autorités recommandent de boire régulièrement de l'eau, d'éviter les efforts physiques et de rester dans des endroits frais.



