Canicule : près de 1 000 décès supplémentaires en France, un bilan sous-estimé
Canicule : 1 000 décès supplémentaires, bilan sous-estimé

L'épisode caniculaire s'achève en France. Ce dimanche, seuls le Bas-Rhin et le Haut-Rhin restent en vigilance rouge, tandis que de nombreux départements, dont la région parisienne, demeurent en orange. Seules la Bretagne et la Normandie sont en vert.

Un bilan humain lourd

Selon Santé publique France, environ 1 000 décès supplémentaires ont été enregistrés depuis le 24 juin par rapport aux mois précédents. Cette augmentation est particulièrement marquée dans les régions placées en vigilance rouge ces derniers jours, notamment en Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Normandie et Pays-de-la-Loire.

L'agence nationale de santé précise que, depuis le 24 juin, au lendemain de la journée la plus chaude de l'histoire, les décès à domicile ont nettement augmenté, en particulier en région parisienne. « Ce constat conduit à rappeler les mesures de solidarité envers les personnes isolées et en situation de grande solitude, y compris dans les zones fortement urbanisées », indique l'agence.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Des victimes âgées et un bilan sous-estimé

Les décès concernent toutes les classes d'âges, mais les aînés sont les plus touchés : 85 % des décès observés concernent les personnes de 65 ans et plus. Santé publique France prévient que ce bilan est « sous-estimé », car le système de certificat électronique utilisé ne prend en compte que 25 % des décès à domicile. « La mortalité sera en conséquence plus élevée que ces premières données », ajoute l'agence.

Des témoignages alarmants

Philippe Juvin, député LR et chef des urgences de l'hôpital Georges-Pompidou à Paris, a déclaré sur France Info s'attendre à un bilan « probablement très très lourd ». « Demain matin lundi, les aides ménagères, les gens qui s'occupent des personnes âgées à domicile vont revenir travailler ainsi que les familles et on va ouvrir les portes et on va probablement découvrir des gens qui sont soit en très très mauvais état chez eux, qui n'ont pas bu depuis trois jours, qui sont dans la chaleur ou qui sont morts », a-t-il décrit. Selon lui, « le bilan est loin d'être terminé et il est très important ».

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale