Le Centre hospitalier intercommunal Brignoles-Le Luc (CHIBLL) innove en matière de communication en misant sur les « gestes et les sourires » de son personnel. Sous l’impulsion du directeur Damien Flourez, une exposition photographique inédite a été dévoilée, où les véritables vedettes sont les agents eux-mêmes.
Une exposition pour incarner l’hôpital
À l’entrée de l’hôpital Jean-Marcel de Brignoles, les rambardes sont désormais ornées de portraits souriants du personnel. Ces clichés, réalisés par le photographe brignolais Patrick Blot dans le cadre d’une opération de mécénat, visent à « donner un visage à l’hôpital », selon Damien Flourez. « Le travail de promotion de l’hôpital public est important, mais c’est très difficile de promouvoir quelque chose qui n’est pas incarné », explique-t-il.
Avec plus d’un millier d’agents, le CHIBLL n’est pourtant pas un objet inanimé. La campagne, déclinée sur les supports de la structure (site Internet, affichage), affiche le message : « Des soignants proches de vous. »
90 clichés pour célébrer la diversité des métiers
En parallèle, à l’occasion de la semaine de la qualité de vie au travail, la direction a organisé deux journées de fête pour célébrer les 1 113 agents des sites de Brignoles et du Luc. Le 16 juin 2026 à Brignoles, une exposition photo interne a été dévoilée, présentant environ 90 clichés pris par Patrick Blot dans les différents services.
« Ma mission était de mettre en avant les équipes, soignants ou non, et de mettre en lumière le quotidien de ces femmes et hommes pleinement investis, parfois dans l’ombre », raconte le photographe. Les photos, posées ou spontanées, capturent des moments authentiques. « Ce qui m’a marqué, c’est la passion des équipes, quels que soient leurs métiers », ajoute-t-il.
Un projet qui s’inscrit dans une refonte plus large
Cette campagne accompagne un mouvement de refonte du CHIBLL, incluant un projet architectural d’ampleur à Brignoles et un centre d’imagerie au Luc. Après l’exposition à Brignoles, une seconde aura lieu au Luc le 25 juin 2026. Les photos seront ensuite réparties dans les services pour habiller les couloirs.
« Ces photos rappellent la diversité, le travail en équipe, la précision des gestes, la délicatesse… Cela donne corps à l’idée qu’ensemble, on va plus loin », conclut Damien Flourez. Selon lui, l’exposition « parle d’elle-même : elle dit avec simplicité ce qu’est l’hôpital : des femmes et des hommes qui s’engagent, travaillent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec le sourire quand c’est possible. »



