Le syndicat des retraités CFDT de la Lozère, qui regroupe une soixantaine d'adhérents issus de tous les champs professionnels, a tenu son assemblée générale annuelle à Fontanes, mardi 16 juin 2026. Une trentaine d'adhérents étaient présents, ainsi que le secrétaire de l'Union des retraités CFDT d'Occitanie, Jacques Maurs.
Un constat alarmant sur les conditions de vie
Le secrétaire départemental, Jean-Pierre Allier, a présenté le rapport d'activité dont les principaux constats sont : une forte progression du nombre d'adhérents, ce qui est positif, mais une dégradation très forte des conditions de vie en Lozère. Les retraités lozériens sont confrontés à d'énormes difficultés pour se soigner correctement : manque de dentistes, de médecins spécialistes (cardiologues, dermatologues) et même de médecins généralistes. De plus, les retraités en Lozère sont plutôt des retraités pauvres et ils subissent de plein fouet la hausse des carburants et des produits alimentaires.
Des actions concrètes pour améliorer le bien-être
Cette année, le conseil syndical s'est penché sur le bien-vivre dans les établissements (Ehpad, hôpitaux…) et sur les actions à mener dans les CVS (comités de vie sociale) pour mieux répondre aux besoins des résidents. De même, pour les autres retraités, le syndicat souhaite s'investir dans les comités d'action sociale (CIAS ou CCAS) pour mieux répondre aux besoins des retraités lozériens.
Un journal pour informer les adhérents
Grâce à son petit journal "La Feuille de chou", le syndicat des retraités CFDT essaie d'informer au mieux ses adhérents. Jacques Maurs s'est félicité du dynamisme des militantes et militants retraités CFDT de la Lozère.
Une visite appréciée du barrage de Naussac
Après la réunion, les adhérents ont fait une visite du barrage de Naussac et de ses installations, qui a beaucoup plu.



