Pepito, adolescent tueur à gages du Gard, condamné à 17 ans pour le meurtre d'un chauffeur VTC
Adolescent tueur à gages condamné à 17 ans pour meurtre à Marseille

Un adolescent de 15 ans condamné à 17 ans de prison pour un meurtre commandité

Pepito, un adolescent de 15 ans originaire du Gard, a été condamné jeudi 12 février 2026 à dix-sept ans de réclusion criminelle pour le meurtre d'un chauffeur de VTC à Marseille. Ce jugement historique, rendu par le tribunal pour enfants de Paris, concerne la première affaire emblématique de tueur à gages mineur recruté par la narcocriminalité organisée marseillaise.

Un procès à huis clos et des réquisitions inédites

À l'issue de trois jours de procès à huis clos et de quatre heures de délibéré, le mineur – dont la législation interdit de révéler l'identité – a été déclaré coupable d'homicide volontaire en bande organisée sur la personne de Nessim Ramdane, un chauffeur VTC de 36 ans. Pour la première fois dans une procédure judiciaire, les réquisitions ont été prises par le nouveau parquet national anticriminalité organisée (Pnaco), entré en activité début janvier et basé à Paris.

Le père de l'adolescent, lui-même détenu, a assisté par visioconférence au bref prononcé public du jugement, lançant "Courage mon fils, courage !" à son enfant au visage juvénile présent dans le box. Du fait de son âge – il avait 14 ans au moment des faits –, l'adolescent encourait au maximum 20 ans de prison, contre la perpétuité s'il avait été majeur. Les juges n'ont pas pu écarter l'excuse de minorité, l'accusé ayant moins de 16 ans lors du crime.

Un meurtre lié à un règlement de comptes dans le narcotrafic

Le 4 octobre 2024, le chauffeur de VTC Nessim Ramdane, père de famille sans histoire, a été retrouvé mort par balle au volant de son véhicule, encastré dans le mur d'une école maternelle à Marseille. Peu après la découverte du corps, la police a reçu l'appel d'un détenu de la région se présentant comme membre du gang marseillais DZ Mafia. Ce dernier a assuré avoir commandité le meurtre d'un narcotrafiquant rival, un contrat censé venger la mort d'un adolescent de 15 ans précédemment envoyé intimider ce concurrent.

Ce premier adolescent avait été repéré, poignardé une cinquantaine de fois puis brûlé vif. Mécontent de son nouveau tueur, qui a abattu une personne sans lien avec sa cible, le commanditaire l'a dénoncé à la police, permettant l'interpellation rapide de l'adolescent.

Un recrutement sur Snapchat et une exécution tragique

Recruté sur la plateforme Snapchat pour ce contrat meurtrier, l'adolescent avait été récupéré dans le Gard et installé dans un hôtel à Marseille. Là, une source judiciaire indique qu'on lui a remis une arme et un téléphone. L'apprenti-tueur a ensuite commandé un VTC via l'application Bolt pour se rendre exécuter sa cible.

Cependant, en raison d'un différend avec le chauffeur – dont la nature précise reste floue –, le mineur l'a abattu d'une balle de revolver à l'arrière du crâne durant le trajet. Cette affaire met en lumière les méthodes de recrutement des réseaux de narcotrafic, qui n'hésitent pas à exploiter des mineurs vulnérables pour des missions criminelles.

Le procès de Pepito soulève des questions cruciales sur la protection de l'enfance face à l'emprise grandissante des organisations criminelles dans les quartiers sensibles. Les autorités judiciaires restent vigilantes face à ce phénomène inquiétant de tueurs à gages adolescents, désormais dans le collimateur du nouveau parquet national anticriminalité organisée.