Saint-Martin-de-Valgalgues : hommage aux déportés et colère politique
Saint-Martin-de-Valgalgues : hommage et colère

Dimanche 26 avril, la commune de Saint-Martin-de-Valgalgues a célébré la Commémoration de la Libération des Camps. La cérémonie a débuté par le dépôt d'une gerbe, suivi de la sonnerie aux morts et de l'interprétation de la Marseillaise. Les participants ont ensuite écouté la lecture du message des associations de déportés, puis celle du martyrologe des camps de concentration, accompagnée du Chant des marais.

Un discours politique inattendu

Max Bonnefous, conseiller municipal, devait lire le message d'Alice Rufo, ministre déléguée aux Anciens combattants. Cependant, il a pris la parole pour exprimer son mécontentement : « Une fois n’est pas coutume, je ne lirai pas le message officiel de la ministre déléguée aux Anciens combattants. En effet, pour la première fois de l’histoire, le gouvernement a décidé de ne pas communiquer pour cette cérémonie pourtant très symbolique des horreurs qui ont été perpétrées durant le XXe siècle. Je suis donc triste et en colère que nos dirigeants passent par perte et profit six millions de morts. »

Le maire rend hommage aux victimes locales

Le maire a rappelé que plus de 80 ans se sont écoulés depuis la libération des camps nazis. Il a cité sept Saint-Martinois qui ont été déportés dans ces camps de la mort. Il a conclu son discours par ces mots : « Je souhaite que nous ayons tous dans notre cœur et dans nos yeux cette lueur d’espoir pour l’avènement d’un monde sans haine. »

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Cette cérémonie a ainsi été marquée par un hommage solennel aux déportés, mais aussi par une prise de position politique forte, dénonçant l'absence de message gouvernemental.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale