Oprah Winfrey a partagé un souvenir poignant concernant Whitney Houston lors du festival Cannes Lions, où elle a reçu le prix LionHeart. L'animatrice a expliqué que la chanteuse, qui luttait contre la toxicomanie depuis des années, avait replongé dans ses addictions lors de sa dernière apparition sur le plateau de The Oprah Winfrey Show.
Une sobre première rencontre
Selon Variety, Oprah Winfrey a raconté : « Lors de la première interview que j’ai réalisée avec elle, alors que nous étions en coulisses et que je l’interrogeais sur ses intentions, elle était sobre. » La deuxième partie du tournage se déroulait devant le public, et c'est là que les choses ont dégénéré.
La chute sous les projecteurs
« Le jour où elle est venue dans mon émission pour se produire devant le public, ce n’était plus le cas, et elle est tombée de la scène », s'est souvenue Oprah Winfrey. Consciente de l'impact désastreux qu'une telle image aurait sur la carrière et la vie de Whitney Houston, l'animatrice a imploré le public de ne pas photographier la scène.
Un appel au respect
« Je savais que si l’on apprenait qu’elle était tombée de la scène, cela la détruirait complètement. Même si le public était présent et qu’il avait des appareils photo, je l’ai supplié de ne pas partager ces photos, car cela aurait ruiné sa vie, et il ne l’a pas fait », a révélé Oprah Winfrey. Elle a souligné qu'une telle marque de respect serait impossible de nos jours : « Cela n’arriverait pas aujourd’hui, je peux vous l’assurer. »
Un héritage tragique
Whitney Houston est décédée le 11 février 2012 d'une noyade accidentelle dans la baignoire d'une chambre d'hôtel à Beverly Hills. Elle avait 48 ans. Ses problèmes d'addiction avaient été largement médiatisés, et cette révélation d'Oprah Winfrey met en lumière un moment clé de sa lutte.



