Ce mercredi 24 juin, à 7 h 25, la Préfecture maritime de la Méditerranée a déployé un important dispositif de secours pour tenter de retrouver un homme aperçu pour la dernière fois à 4 heures du matin au large de la plage des Sablettes à Menton. L'individu, âgé de 30 à 40 ans et alcoolisé, était parti à la nage dans l'anse des Sablettes après une dispute avec une autre personne également éméchée. Ce dernier, resté sur le rivage et ne le voyant plus, a alerté les pompiers.
Un dispositif de recherche conséquent
Dès le signalement, d'importants moyens terrestres, marins et aériens ont été engagés. Les pompiers et la police nationale ont mené des recherches terrestres, tandis que la vedette de la SNSM de Menton effectuait des repérages dans l'anse, coordonnés par le Cross Med La Garde. L'hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 06 est arrivé sur site vers 6 h 15 pour appuyer les opérations.
Retrouvé grâce à la vidéosurveillance
Quelques heures plus tard, depuis son Centre de supervision urbain, la police municipale de Menton a identifié une personne correspondant au signalement grâce à son réseau de caméras de vidéosurveillance. Les images montrent que l'homme était sorti de l'eau et déambulait sur le bord de mer vers 3 h 45, bien avant le déclenchement de l'alerte. Il a été retrouvé sain et sauf sur la terre ferme.
Un scénario similaire l'été dernier
Cet incident rappelle un fait divers survenu l'été précédent, où un important dispositif avait été déployé pour rechercher en mer un individu qui avait laissé sa serviette sur la plage, avant d'être retrouvé chez lui. Les recherches officielles ont été arrêtées après la découverte de l'homme à Menton.



