L'Association pour la Protection de la Faune et la Flore en Vallée de l'Eure (APFFVE) est en deuil. Son président, Marcel Testud, est décédé le 4 avril dernier. L'incinération a eu lieu à Beaucaire, et l'urne a été déposée dans le caveau familial au cimetière catholique d'Uzès.
Une association en sommeil mais active
Joëlle Testud, sa sœur et bénévole de l'association, a déclaré : "L'association est en sommeil mais continue de veiller sur les animaux de la vallée. Une assemblée anticipée sera prochainement convoquée pour désigner un président et définir le devenir de l'APFFVE." Actuellement, seuls le cygne Nikos 2 et trois oies sont encore nourris régulièrement au niveau du canal de la source.
Un homme dévoué à la vallée de l'Eure
Né le 28 octobre 1945, Marcel Testud a passé son enfance à la ferme de Plantéry, ce qui a forgé son attachement à la vallée de l'Eure. Professeur de technologie en Centre de Formation pour Adultes (CFA), il a toujours été actif dans le domaine social, syndicaliste, et a réalisé des travaux pour la mutuelle Pro BTP, tout en donnant des cours de soutien scolaire à l'Université Populaire. Il a terminé sa carrière au CFA de Montpellier en 2003-2004.
De retour à Uzès, son empathie s'est étendue aux animaux. Lors de ses balades dans la vallée, il s'est inquiété du sort des oiseaux domestiques introduits : cygnes, oies et canards d'ornement. Ces oiseaux souffraient souvent de manque de nourriture adaptée, de surpopulation, ou d'attaques.
Président depuis 2017
En 2017, Marcel Testud a repris, avec quelques amis dont sa sœur, l'APFFVE et en est devenu président. Grâce à l'aide financière de la mairie, les oiseaux ont reçu un complément alimentaire régulier et des soins. Ses comptes rendus mensuels permettaient aux adhérents de suivre l'évolution des populations. En près de dix ans, il a su créer une identité forte pour son association. Les adhérents, les oiseaux, les habitants et les promeneurs de la vallée sont en deuil.



