Collégien jugé en juin pour violences sur professeur
Collégien jugé en juin pour violences sur professeur

Un élève de 15 ans sera jugé en juin prochain pour des violences commises dans un collège des Deux-Sèvres. Il est soupçonné d’avoir frappé un professeur et lancé une chaise sur un agent de maintenance, lundi dernier, dans un établissement d’Argentonnay. Le parquet de Niort a confirmé l’information jeudi, rapportée par le quotidien régional La Nouvelle République.

Les faits

Selon la procureure de la République à Niort, Sophie Lacote, l’enseignant a expliqué lors de son audition que l’agression faisait suite à une accusation jugée injuste par l’élève. Celui-ci aurait jeté des mouchoirs sur des camarades pendant le cours. L’agent de maintenance, qui tentait de s’interposer et de calmer le mineur, a été violenté à son tour.

L’adolescent, arrivé une semaine plus tôt dans cette classe de troisième, avait déjà reçu plusieurs avertissements oraux pour des propos très irrespectueux. Le professeur d’histoire-géographie l’avait alors envoyé se calmer à la vie scolaire. Mais pendant la récréation, le garçon est revenu dans la classe, s’est jeté sur l’enseignant, lui a donné des coups au visage et au torse, et a déchiré ses vêtements. Il a également lancé une chaise sur l’agent qui intervenait.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Intervention de la CPE

La conseillère principale d’éducation (CPE) a finalement intercepté l’élève dans sa fuite et réussi à calmer la situation. L’Académie de Poitiers a pris des mesures conservatoires, empêchant le retour de l’élève dans le collège jusqu’à la tenue d’un conseil de discipline.

Poursuites judiciaires

L’adolescent, qui n’a aucun antécédent judiciaire, est poursuivi pour plusieurs infractions : violences ayant entraîné une incapacité totale de travail de deux jours sur l’enseignant, violences sans incapacité sur le surveillant, outrages et menaces de mort réitérées envers le professeur. Il a été placé sous contrôle judiciaire en attendant son jugement le 23 juin.

Selon une étude du service statistique du ministère de l’Éducation publiée en février, les signalements d’incidents graves dans les établissements scolaires étaient en léger recul en 2024-2025 par rapport à l’année précédente, avec 14 faits pour 1 000 élèves.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale