Cambriolage raté au Milk-Bar d'Alès : solidarité des clients
Cambriolage raté au Milk-Bar : solidarité des clients

Dans la matinée du dimanche 21 juin, le café le Milk-Bar, situé avenue Charles de Gaulle à Alès, a été victime d'une tentative de cambriolage. L'auteur, filmé par la caméra de surveillance déclenchée par l'alarme, n'a pas réussi à dérober la caisse, mais les dégâts sont conséquents.

Un préjudice financier et une lourdeur administrative

Jean-Michel Clais, propriétaire depuis 12 ans de l'établissement, déplore : "On n'avait pas besoin de ça. Cela fait de la paperasse en plus et, vu les horaires que l'on fait déjà, on n'a pas que ça à faire." La baie vitrée brisée coûte environ 900 euros, sans compter la franchise d'assurance qui va sauter. Son fils Logan, qui travaille au café depuis un an, ajoute : "Ce sont des ennuis en plus."

La vidéo du cambriolage fait le tour du web

La famille a mis en ligne la vidéo de l'infraction, rapidement retirée, mais elle a déjà cumulé près de 80 000 vues sur Instagram. Logan Clais explique : "C'était impressionnant. On s'est dit que ça allait trop loin car au départ, c'était juste pour nos clients. Et puis on s'est dit qu'il pouvait aussi porter plainte contre nous alors qu'au départ, c'est lui qui entre par effraction !" Depuis, d'autres sites web ont récupéré la séquence.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Un suspect identifié grâce aux internautes

La publication a permis d'identifier l'auteur présumé : des internautes ont reconnu l'individu, lié à une bagarre lors de la soirée mousse du samedi 20 juin sur la place des Martyrs à Alès. Mercredi 24 juin, un client du Milk-Bar a affirmé avoir croisé la même personne en centre-ville.

Une solidarité réconfortante

Malgré la colère, la famille Clais se félicite des marques de soutien. Jean-Michel Clais raconte : "Des clients sont venus boire des coups en soutien." Logan note : "C'est vrai que cela nous a fait une petite publicité cette histoire même si on avait préféré une autre manière." Le Milk-Bar, fondé dans les années 1950 par Madame Genou (orthographe incertaine), ne servait à l'origine que des boissons sans alcool à sa clientèle.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale