Les célébrations du titre de champion de France de rugby du Stade toulousain, prévues dimanche soir sur la place du Capitole, ont été annulées en raison des risques d'intempéries. La décision a été prise en lien avec Météo-France, qui a émis une vigilance orange pour risque d'orages violents en Haute-Garonne à partir du milieu d'après-midi et jusque dans la nuit, selon un communiqué de la mairie de Toulouse.
Un événement emblématique compromis
Les joueurs du Stade toulousain devaient se rendre au balcon du Capitole pour y présenter le Bouclier de Brennus après leur victoire en finale du Top 14 samedi soir au Stade de France contre Montpellier (28-20). La place du Capitole est le lieu habituel de célébration des victoires du club, qui compte désormais 25 Boucliers de Brennus. Des festivités avec les équipes de jeunes puis un bain de foule sur une estrade au milieu de la place étaient prévus.
« Les contraintes des joueurs ne permettront pas de reporter ce moment de partage avec les Toulousains », précise la mairie. En effet, six joueurs du club Rouge et Noir doivent partir lundi pour rejoindre le XV de France en Australie, dont les stars Antoine Dupont et Romain Ntamack.
Réactions de déception
Environ 200 personnes étaient toutefois rassemblées sur le parvis de la gare Matabiau dans l'après-midi pour accueillir les quadruples champions de France, rentrés de Paris en train. L'Italien Ange Capuozzo s'est dit « forcément déçu » au moment d'évoquer l'annulation des festivités : « On aime aussi ces moments où on peut partager ce titre et ces moments avec le public. » François Cros a exprimé la même déception : « Ça va manquer, surtout pour les supporters qui avaient à cœur de venir célébrer ça avec nous. »
Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a également réagi sur Twitter : « En raison des conditions météorologiques annoncées ce soir, nous sommes contraints d'annuler la soirée prévue sur la place du Capitole pour célébrer le 4e Bouclier de Brennus du Stade Toulousain. Cette décision, prise en concertation avec le @StadeToulousain, est difficile. »



