Guerre en Iran : un F-18 américain détruit le gouvernail d’un pétrolier
Un F-18 américain neutralise un pétrolier iranien

Un pétrolier iranien neutralisé par l'armée américaine

L'armée américaine a annoncé ce mercredi 6 mai avoir tiré sur un pétrolier battant pavillon iranien qui tentait de forcer le blocus des ports iraniens, imposé par Washington depuis le 13 avril. L'opération a été menée par un avion de chasse F/A-18 Super Hornet, lancé depuis le porte-avions Abraham Lincoln, qui a tiré plusieurs coups de canon de 20 mm pour neutraliser le gouvernail du navire.

Un deuxième incident en moins de trois semaines

Le Centcom a précisé que le pétrolier, nommé Hasna, n'a pas obtempéré aux avertissements répétés des forces américaines. Après les tirs, le navire ne fait plus route vers l'Iran. C'est la deuxième fois que les États-Unis interviennent de la sorte depuis le début du blocus. Le 19 avril, le destroyer USS Spruance avait déjà immobilisé le cargo iranien Touska en tirant neuf obus dans sa salle des machines.

Pression américaine et négociations en cours

Le président Donald Trump a annoncé mardi la suspension de l'opération « Projet Liberté », qui visait à permettre à des centaines de navires de franchir le détroit d'Ormuz, en raison de progrès dans les négociations avec l'Iran. Cependant, il a menacé mercredi de bombarder le pays avec une intensité bien plus forte si aucun accord n'est conclu. La France a également réclamé le déblocage du détroit d'Ormuz, tandis que le porte-avions Charles-de-Gaulle est pré-positionné en mer Rouge.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale
Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram