L'Iran a annoncé samedi avoir bombardé des cibles liées aux forces américaines en représailles aux frappes de Washington menées le 26 juillet sur sa côte sud. Téhéran dénonce une "violation flagrante" du protocole d'accord de mi-juin, faisant basculer le texte censé pacifier le Moyen-Orient dans l'escalade militaire.
Riposte iranienne après les frappes américaines
L'Iran a estimé samedi que les frappes américaines la veille contre son territoire constituaient une "violation flagrante" du protocole d'accord conclu avec les États-Unis et visant à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient. Selon un communiqué du ministère iranien des Affaires étrangères, Téhéran "condamne fermement les frappes aériennes menées par l'armée terroriste américaine dans la soirée du vendredi 26 juillet contre plusieurs sites situés sur la côte sud de l'Iran".
Ces frappes "constituent une violation flagrante du paragraphe 4 de l'article 2 de la Charte des Nations unies et une violation flagrante du paragraphe 1 du protocole d'accord" conclu à la mi-juin avec les États-Unis, ajoute la diplomatie iranienne. L'Iran dit avoir bombardé des cibles liées aux forces américaines en représailles aux frappes des États-Unis contre sa côte méridionale. Il ne précise pas quelles cibles ont été visées ni où elles se trouvaient.
Escalade militaire au Moyen-Orient
Cette nouvelle escalade intervient alors que le protocole d'accord de mi-juin, censé pacifier la région, est désormais menacé. Les États-Unis n'ont pas encore réagi officiellement aux annonces iraniennes. Les observateurs redoutent une escalade incontrôlée, d'autant que les frappes américaines du 26 juillet avaient déjà été perçues comme une provocation par Téhéran.



