Vendredi 19 juin, l'auteur de bande dessinée FabCaro était l'invité du collège Lo Trantanel à Gignac, dans l'Hérault. Invité par Claire Dupé, la directrice, et Laurent Migayrou, enseignant et ancien camarade de classe de l'auteur, il a participé à une séance de dédicaces qui a attiré de nombreux élèves, passionnés par ses BD au style reconnaissable, souvent en monochrome.
Un style monochrome pour plus de force
FabCaro explique son choix artistique : "J'aime dessiner en monochrome, l'idée, le message me semblent avoir plus de force et l'attention est davantage focalisée, à mon sens." Il dessine et écrit depuis son enfance : "Je dessine et j'écris depuis que je sais tenir un crayon, parce que j'aimais lire."
Gabriel, un élève, est venu faire dédicacer une BD : "Pour moi, il y a moins à lire que dans un livre normal. Je préfère les images, j'aime tous les styles du moment que ce sont des BD."
Une fan inconditionnelle : Suzon
Suzon, une élève, se déclare fan de tous les écrits de FabCaro : "J'ai toujours lu des BD parce que mon papa est lui aussi fan et continue encore à en lire. Comme il y en a plein la maison, j'y ai pris goût. Un jour, je suis tombée sur FabCaro, j'ai adoré et, du coup, j'ai toutes ses BD. Aujourd'hui, je commence à lire ses romans. J'ai pris 'Fort Alamo'. Je ne sais pas comment ce sera mais j'en suis sûre, ce sera aussi bon que ses BD."
De la BD au roman, un humour omniprésent
FabCaro décrit son processus créatif : "En roman comme en BD, je pars un peu dans tous les sens. Je m'inspire du quotidien que je transforme à ma sauce. J'aime partir dans tous les sens, en BD, en roman ou en folio, avec pour point commun les mots. J'ai commencé à être publié en 2004. L'écriture et le dessin, c'est mon sport. J'étais un gamin timide, assez renfermé, et je m'exprimais davantage sur les pages blanches qu'avec les gens. Le point commun de mes écrits, c'est l'humour. Concernant la BD, c'est plus dans l'absurde, un autre type d'humour, à la recherche du rire tout en parlant de l'actualité et des gens."
Un auteur modeste, scénariste d'Astérix
Modeste, FabCaro oublie de mentionner qu'il a écrit deux scénarios d'Astérix, remplaçant momentanément Jean-Yves Ferri. "J'ai fait deux Astérix, dont le plus récent, 'L'Iris blanc'." Un talentueux auteur, resté humble malgré son succès.



