Top 14 : Finale sous 30°C, alcool interdit, eau gratuite au Stade de France
Top 14 : Finale sous 30°C, alcool interdit, eau gratuite

La finale du Top 14 de rugby opposera Toulouse à Montpellier ce samedi 27 juin à 21h00 au Stade de France, sous une chaleur de plus de 30 degrés. Malgré des aménagements pour le public et de probables pauses fraîcheur, les joueurs des deux clubs refusent de modifier leur plan de jeu face à la canicule.

Des températures élevées mais pas de changement de stratégie

Les fortes températures prévues lors de la finale de Top 14 entre Toulouse et Montpellier samedi (21h00) au Stade de France n’inquiètent pas les acteurs, habitués à ces conditions et d’abord concentrés sur eux. "On ne va pas changer notre plan de jeu en fonction de la météo", a déclaré vendredi le capitaine de Montpellier Lenni Nouchi, résumant la pensée de tous les finalistes.

Si les fortes chaleurs, avec encore plus de 30 degrés attendus au coup d’envoi du match, ont provoqué des aménagements pour les spectateurs, avec la mise à disposition plus facile d’eau et l’interdiction de la vente d’alcool, les joueurs assurent faire avec. "Chaque prépa d’été, c’est la même chose. Il fait très chaud à Montpellier, certes, mais c’est la même chose dans tous les clubs, donc on est tous logés à la même enseigne. Je ne sais pas si on doit faire un focus là-dessus […], si on fait un focus sur ce qui nous entoure, ça peut peut-être nous déstabiliser plus qu’autre chose", évacue même le troisième ligne héraultais Alexandre Bécognée.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Pauses fraîcheur et hydratation au programme

Les 30 acteurs devraient tout de même bénéficier d’une pause fraîcheur à chaque période, même si le dispositif doit être confirmé à quelques heures du match. "Les deux équipes vont jouer avec la même chaleur. A Toulouse, on a fait tout l’entraînement avec la chaleur. Et aussi, c’est à 21 heures, c’est un peu moins chaud là" pour le début du match, a relevé le capitaine anglais du Stade toulousain Jack Willis.

"On essaie de prévoir par rapport aux moyens de rafraîchir les corps, de se préparer, de s’hydrater, de bien manger", résume le manager toulousain Ugo Mola, considérant que la chaleur "fera peut-être partie d’un des ingrédients qu’une équipe ou l’autre aura le mieux maîtrisés".

Les entraîneurs s'adaptent sans tout changer

Même son de cloche pour son homologue montpelliérain, Joan Caudullo : "On a bien sûr diminué nos temps d’entraînement mais plus par rapport au fait qu’on est en fin de saison mais on n’a pas changé les choses" en raison de la chaleur, a-t-il souligné, notant que "paradoxalement on a eu 10 degrés de moins que le reste de la France à Montpellier" durant la semaine. "C’est vrai que ça va être complexe demain soir parce qu’il fait vraiment très très chaud et je ne suis pas sûr qu’on ait beaucoup d’expériences là-dessus", reconnaît-il.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale