Fête du rugby à Saintes : 40 équipes et un week-end festif
Fête du rugby à Saintes : 40 équipes en lice

Les samedi 9 et dimanche 10 mai s'est déroulée la traditionnelle Fête du rugby au stade Michel-Dufour, rassemblant 40 équipes de jeunes âgés de 8 à 14 ans, représentant 11 clubs différents. Cet événement annuel a offert un week-end sportif intense et convivial.

Les résultats des challenges

Le samedi, les catégories M14 se sont affrontées pour le 8e challenge Christian-Braché, remporté par l'équipe de Saintes. Le dimanche, les catégories M8, M10 et M12 ont disputé la 29e édition du challenge Mario-Rouberty, dont le trophée général a été décroché par les Marandais, toutes catégories confondues.

Hommage aux figures du club

Ce week-end était placé sous le signe de l'hommage à deux anciens membres du club : Mario Rouberty, décédé en 1995, et Christian Braché, responsable de l'école de rugby jusqu'à son décès en juin 2017. Romain Maitrehut, coprésident, a souligné une nouveauté : « Au lieu de numéroter les terrains, nous leur donnons un nom le temps de la Fête du rugby, celui de personnalités du club disparues ou vivantes. »

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Mobilisation des bénévoles

L'événement a connu une grande affluence et a été rendu possible grâce à l'engagement d'une cinquantaine de bénévoles, mobilisés dès le jeudi précédent pour l'installation. Parmi les visiteurs, nombreux sont ceux qui ont eu le plaisir de croiser Paul Boudehent, troisième ligne aile au Stade Rochelais.

Les ambitions du club

Interrogé sur les performances du club, Romain Maitrehut a déclaré : « On aurait aimé remonter en Régionale 1 », tout en précisant que le club est « 2e du championnat et double champion senior ». Olivier Guillaume, second coprésident, a rassuré : « Le 14 avril dernier, nous avons reçu l'Étoile de rugby amateur pour l'école de rugby », lors de la 3e édition organisée par Sud Ouest, Raffut et la Ligue Nouvelle-Aquitaine. Il a ajouté : « Notre équipe féminine jouera les Finales territoriales féminines le 24 mai prochain à Chauray (79), avec l'objectif de ramener le bouclier à la maison, et nous débutons le championnat de France (Régionale 2 - Poule 1) dimanche 17 mai. Parallèlement, nous continuons les tournois classiques des jeunes. » Romain Maitrehut a conclu : « Nous sommes en phase préparatoire pour la saison prochaine. »

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale