Basket Landes arrache sa place en finale au bout du suspense
Basket Landes en finale après un finish haletant

Le public de l'espace Mitterrand est passé par toutes les émotions, ce samedi soir, à l'occasion de la demi-finale retour gagnée au finish face au BLMA (81-80). Les joueuses de Basket Landes sont en finale ! La joyeuse photo de famille de l'équipe version 2025-2026 après sa victoire en demi-finale du championnat de France en témoigne.

Un hommage à Valéry Demory

L'avant-match a été l'occasion de saluer Valéry Demory, l'entraîneur de Lattes-Montpellier, dont c'était le dernier match : il avait annoncé prendre sa retraite à la fin de cette saison. « Un grand monsieur qui a beaucoup apporté au basket féminin », a loué son homologue landaise Julie Barennes.

Julie Barennes récompensée

Julie Barennes a été élue meilleur coach de l'année en France et en Euroligue, ce qui méritait bien un petit trophée remis par Céline Dumerc, membre du Hall of Fame du basket mondial.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Les stars de la rencontre

« MJ » Musa, la chouchou du public de Mitterrand, a été ovationnée avant la rencontre : elle fait partie du cinq majeur de la saison de LFB mais aussi du deuxième cinq d'Euroligue de la saison, pour sa première expérience à l'échelle européenne. Le visage crispé de Becky Massey en dit long sur les difficultés éprouvées par Basket Landes pour se sortir du piège tendu par Lattes-Montpellier.

Un match âpre et disputé

Marie Pardon s'enquiert de l'état de forme de Sixtine Macquet, touchée lors d'un duel, dans un match particulièrement âpre. Plus de peur que de mal pour la grande pivot landaise, auteure d'une prestation précieuse : 13 points à 75 % de réussite en 12 minutes de jeu (14 d'évaluation, la troisième du match). Le public de Mitterrand a une nouvelle fois grandement joué son rôle de catalyseur.

La complicité des joueuses

Myriam Djekoundade, Leïla Lacan et Marie Pardon complotent : Lattes-Montpellier a sacrément compliqué la tâche de Basket Landes, qui pensait avoir fait le plus dur en s'imposant à l'aller 57-60. La joie intense de Pierre Dartiguelongue, vice-président de Basket Landes, au moment de saluer ses championnes, témoigne de l'importance de cette victoire.

La fête après la victoire

Une buvette géante attendait les supporters landais après la rencontre, quel qu'en soit le résultat. Avec une victoire, c'est évidemment bien mieux. Tout le monde a pu relâcher la tension et célébrer la victoire au son de la banda Los Escapateros de Mugron. Le soulagement pour la présidente Audrey Lacroix, qui faisait grise mine à la mi-temps… Mais ses joueuses ont des ressources morales énormes.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale