Alors que la saison touche à sa fin, il reste encore quelques matchs à enjeu pour certains clubs lot-et-garonnais. Chez les femmes, la belle saison tonneinquaise se distingue. Avant l'ultime journée de Pré-Nationale, le sort des trois formations lot-et-garonnaises est d'ores et déjà scellé. Si Castillonnès retrouvera la Régionale 2 la saison prochaine, Boé et l'UBVP poursuivront leur route dans l'élite régionale.
Féminines : bilan contrasté
De leur côté, les filles de l'Élan Séguran étaient déjà assurées de leur maintien en R2 à la fin de la première phase ; elles retrouveront leurs homologues de Grandfonds, qui ont réussi leur play-down. En R3, Fauillet et les Villages du Tonneinquais étaient engagés dans la course à la montée. Si les Fauilletaises n'y sont pas parvenues, leurs homologues verront l'an prochain le niveau supérieur et peuvent même encore rêver du titre. Enfin, pour la courageuse formation de Lévignac, la marche régionale était trop haute et elles retrouveront la saison prochaine le championnat départemental.
Hommes : l'ABC en danger
En Pré-Nationale, sur les quatre formations du comité 47, Colayrac, qui terminera sur le podium, ainsi que le Val d'Albret et l'ES Bruilhois feront encore partie de l'élite régionale la saison prochaine. La situation est plus compliquée pour les Agenais de l'ABC, qui doivent l'emporter lors de la dernière journée face à Pau Nord Est pour s'assurer de la neuvième place qui devrait, en théorie, les sauver. À moins de descentes supplémentaires en raison des relégations de Nationale 3.
Régionale 2 et 3 : enjeux de montée et maintien
En Régionale 2, Grandfonds est relégué en RM3 et le GAB 2 a assuré depuis longtemps son maintien. Sérignac et Puymirol s'affrontent samedi soir (20 heures) sur le parquet des Lilas pour la deuxième place de la poule C, synonyme de barrage d'accession à la Pré-Nationale. Un dernier match à enjeu qui devrait valoir le déplacement.
En RM3, ils étaient quatre sur la ligne de départ du marathon de l'accession à l'échelon supérieur : Penne, Boudy, Seyches 2 et Samazan. À l'issue de cette deuxième phase, seule l'US Samazan a obtenu le droit de disputer une finale d'accession en match aller/retour. Le premier se déroulera la semaine prochaine. Pour les autres, ils retenteront théoriquement leur chance en R3 la saison prochaine. Enfin, au cours de la phase de play-down pour se maintenir au niveau régional, seules les réserves du BBM et de Villeneuve sont parvenues à leurs fins. Fongrave/Castelmoron, l'ES Bruilhois 2 et le Port retrouveront la départementale 1 la saison prochaine.



