À Générac, une goutte d'eau raconte l'écologie aux écoliers
Goutte d'eau et écologie : le spectacle des écoliers de Générac

Vendredi 12 juin, les arènes de Générac ont accueilli le spectacle de fin d'année des élèves de l'école maternelle Les Aristoloches. Sous un soleil encore chaud, les enfants, impatients pour leur première ou dernière année de maternelle, étaient sages et un peu angoissés pour certains, guidés par toute l'équipe pédagogique. Les familles et amis, venus très nombreux, occupaient les gradins.

Un début sous le signe de l'émotion et de la météo

Pascal Granero, directeur de l'école, a ouvert la soirée en déclarant : « Bienvenue à tous. Ce soir, il n'y a pas de taureaux dans les arènes. » Il a remercié la mairie de Générac pour le prêt de la piste, l'aide des parents d'élèves (décors, confection de mets), les enfants pour leurs sourires, les Atsem qui travaillent sans relâche et les AESH. Il a eu une pensée émue pour Janick, Atsem pendant plusieurs années dans l'école, qui nous a quittés. Puis il a précisé : « Il fait un peu chaud, il y a un peu de vent. Une petite goutte d'eau raconte son histoire. Excellente soirée à tous. Que le spectacle commence ! »

Un spectacle éducatif sur le cycle de l'eau et le recyclage

Une grande mappemonde était placée au centre des arènes. Les plus petits ont formé une ronde autour. Le spectacle débuta avec la météo, présentée par deux enfants, annonçant un peu de pluie. Les nuages arrivèrent, les parapluies s'ouvrirent. Les gouttes d'eau (munies de confettis) dirent : « On va arroser les fleurs et la terre. » Les beaux tournesols étaient contents. Hélas, après la sécheresse, la météo annonça la tempête. Les rivières débordèrent. Les déchets, en masse, se voyaient de plus en plus et débordaient. La petite goutte d'eau s'exclama : « Tu as vu l'état de la nature ? ! Il faut faire quelque chose. On appelle les enfants. – Oui, nous sommes là. On doit les ramasser pour les recycler. »

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

La magie du recyclage et une farandole finale

La magie opéra : un tas de déchets pouvait devenir un vélo ou des lunettes. Élèves, enseignants, Atsem, AESH, tous connaissaient leur rôle. L'histoire, écrite par Pascal, élaborée par les enseignants et mise en scène par toute l'équipe, était le fruit de plusieurs mois de travail. Le spectacle se termina par une grande farandole autour de la Terre, où élèves et adultes, fiers, tournèrent devant des spectateurs enchantés sous un tonnerre d'applaudissements.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale