Chaque vendredi matin, la navette communale de Poussan (Hérault) permet aux habitants de se rendre gratuitement au marché. En cette période de canicule, ce service de proximité se révèle particulièrement utile : il évite de marcher sous une forte chaleur ou de prendre sa voiture. Le minibus, d’une capacité maximale de huit passagers, vient chercher les personnes inscrites directement à leur domicile à partir de 9 h, puis les raccompagne chez elles à 11 h.
Un service économique et écologique
La navette facilite les déplacements tout en favorisant les échanges entre habitants. En plus d’être économique, elle est écologique : elle réduit l’usage de la voiture individuelle. Les usagers sont pris en charge devant leur porte et ramenés après le marché, en toute tranquillité.
"Un vrai moment de convivialité"
Pour Josette Rouzier, la navette est devenue indispensable. "Elle m’a beaucoup aidée lorsque j’ai eu des problèmes de santé. Grâce à elle, j’ai pu continuer à venir au marché, faire mes courses mais aussi garder le contact avec mes amis. Le vendredi, c’est un vrai moment de convivialité. Après le marché, nous nous retrouvons souvent à la terrasse de la boulangerie pour partager un petit café et discuter."
Danielle Bourdeaux souligne que l’avenir du service dépend de ses utilisateurs : "La commune est prête à mettre en place davantage de rotations, avec plusieurs allers-retours vers le marché si nécessaire. Mais pour cela, il faut que les habitants utilisent la navette. Plus nous serons nombreux à la faire vivre, plus elle pourra se développer."
Comment s’inscrire ?
Pour bénéficier de la navette, il suffit de contacter le 06 30 59 56 11 ou de se rendre à l’accueil de la mairie. L’inscription est simple et ouverte à tous les habitants.



