Nouveau snack associatif redonne vie au cœur de Castellar
Snack associatif redonne vie au cœur de Castellar

Depuis quelques jours, la place ombragée Georges-Clemenceau, devant la mairie de Castellar, retrouve peu à peu une animation et une couleur locales qui avaient presque disparu avec la fermeture depuis plusieurs semaines du restaurant L’Ormeau. Le snack des Perchés vient d’ouvrir son comptoir pour recréer, autour d’un café ou d’une salade, une ambiance conviviale qui s’était estompée.

Un projet associatif soutenu par la municipalité

Ce snack associatif a pu ouvrir grâce à la volonté très forte de la maire du village, Anne-Marie Arsento-Curti, et du co-président de l’association La Guinguette des Perchés, Johann Lanteri. Une convention lie les différents partenaires jusqu’à la fin de l’année, pour le moment. L’ouverture de ce commerce de proximité a même permis de créer un emploi, occupé par Sandrine Lavie, qui est aux manettes du snack toute la semaine. Sa gentillesse et ses compétences font d’ores et déjà l’unanimité.

Un investissement positif pour le village

Pour Hervé Léonet, adjoint au maire, il a fallu un investissement très important de la part des différents partenaires, ce que confirme Johann Lanteri, dont les premières impressions sont très positives. Aurélie, une habitante de Castellar dont la famille est l’une des plus anciennes de la commune, déclare : « C’est très bien de voir revivre cette place au cœur du village. C’est en effet toujours triste quand il n’y a plus de lieu convivial comme celui-ci. »

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Lien social et trésorerie au cœur du concept

Eric Burgan, l’autre vice-président de l’association, précise que si l’ouverture de ce snack doit permettre de recréer du lien social, elle doit aussi générer de la trésorerie afin de continuer à développer le concept des Guinguettes. Ce dernier consiste à se déplacer de village en village pour favoriser des rencontres sympathiques entre les habitants, les artistes et les artisans, toujours prêts à partager leur savoir-faire, au moins le temps d’une journée. Une place privilégiée est systématiquement accordée aux artisans et aux producteurs locaux.

Un avenir prometteur

L’association espère que cette activité sera pérenne dans le temps. Quoi qu’il en soit, le snack des Perchés semble déjà faire le bonheur des cyclistes et des randonneurs, ce qui est plutôt encourageant. Le snack est ouvert du mardi au dimanche, de 8 h 30 à 15 h, et de 18 h à 21 h les mardis et vendredis uniquement.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale