Canicule : Nuñez recommande d'interdire l'alcool dans l'espace public
Canicule : Nuñez recommande l'interdiction de l'alcool

Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a adressé un télégramme à tous les préfets leur recommandant de prendre des arrêtés interdisant la vente à emporter et la consommation d'alcool dans l'espace public urbain, en raison de la canicule exceptionnelle qui frappe la France. Cette mesure vise à préserver les capacités des services de secours et d'urgence, déjà fortement sollicités.

Une mesure déjà appliquée à Paris

Le préfet de police de Paris, Patrice Faure, a suivi cette recommandation dès jeudi soir. L'arrêté est en vigueur dans la capitale vendredi de 12h00 à samedi 07h00, puis samedi de 12h00 à dimanche 07h00. Cette décision fait suite aux journées les plus chaudes jamais enregistrées en France mardi et mercredi, et des conditions similaires sont attendues jusqu'au week-end.

Des interdictions possibles à l'échelle départementale

Dans son télégramme, dont l'AFP a eu connaissance, Laurent Nuñez souligne que dans les « départements les plus durement touchés et présentant des risques les plus graves pour les populations », les préfets peuvent « envisager des interdictions sur l'ensemble du territoire départemental ». Cette approche s'inspire des mesures prises lors de la Fête de la musique, où plusieurs préfets avaient déjà interdit la vente et la consommation d'alcool dans la rue et les espaces publics.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

« Cette démarche a permis de limiter les situations à risques et de maîtriser la sollicitation des services de secours et d'urgence lors de cette manifestation », fait valoir le ministre. Il ajoute que la consommation d'alcool « doit être placée en perspective avec le triste fléau des noyades qu'aggrave cette période d'exceptionnelle canicule ».

Des consignes d'harmonisation pour les arrêtés

Le ministre demande aux préfets que les arrêtés soient « harmonisés » avec deux volets : d'une part, « interdiction de la consommation de boissons alcooliques sur le domaine public, à l'exception des parties de ce domaine régulièrement occupées par des restaurants et des débits de boissons titulaires des autorisations nécessaires (terrasses...) » ; d'autre part, « interdiction de la vente à emporter de boissons alcooliques du 3e et 5e groupe sur le domaine public ».

Préserver les hôpitaux sous pression

« Il convient impérativement, ajoute le ministre, de préserver les capacités des services de secours et d'assistance aux personnes en permettant aux soignants de se concentrer sur la prise en charge des personnes les plus vulnérables et de prévenir tout trouble à l'ordre public mettant en péril l'intervention des services de secours. » Les établissements hospitaliers sont mis sous pression, notamment à Rennes et dans l'agglomération parisienne où ils sont décrits comme « saturés ».

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale