Alors que les températures dépassent les 30 degrés depuis plusieurs jours, le centre communal d'action sociale (CCAS) de la mairie de Saint-Affrique active son dispositif de prévention. L'objectif est de recenser les personnes fragiles et/ou isolées pour leur porter assistance en cas de risques exceptionnels comme les canicules, les grands froids ou les inondations.
Un registre nominatif et confidentiel
Le CCAS tient à jour un registre des personnes vulnérables, qui est nominatif et confidentiel. Il contient des informations sur l'identité, l'âge, l'adresse, les coordonnées téléphoniques et les personnes à prévenir en cas d'urgence. Ce registre permet d'assurer un suivi régulier et d'intervenir rapidement en cas de risque avéré.
Les personnes concernées ou leurs proches peuvent s'inscrire via un bulletin téléchargeable sur le site internet de la ville de Saint-Affrique, dans la rubrique "Les actus", puis "Alerte canicule" sur la page d'accueil.
Des gestes simples pour se protéger de la chaleur
Le CCAS rappelle les recommandations de base : boire fréquemment et abondamment, éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique, maintenir son logement frais en fermant fenêtres et volets la journée et en aérant le soir et la nuit, se rafraîchir le corps plusieurs fois par jour (douches, bains, brumisateur ou gant mouillé sans se sécher), et passer si possible deux à trois heures par jour dans un lieu frais (mairie, cinéma, supermarché).
Deux points d'accueil frais en ville
Le CCAS met en place un point relais dans ses locaux à la mairie annexe, place de l'Abbé-Bessou. En centre-ville, la mairie principale accueille également les personnes pour une pause fraîcheur dans son hall aux horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30. De l'eau fraîche est mise gratuitement à disposition des usagers.
Appel à la solidarité et numéros d'urgence
Le CCAS encourage les citoyens à aider les personnes les plus fragiles et à solliciter le CCAS en cas de besoin. En cas de malaise, il faut contacter le 15. Pour plus d'astuces, le site vivre-avec-la-chaleur.fr propose des conseils supplémentaires.



