Canicule : 3 500 écoles fermées, des enseignants absents autorisés
Canicule : 3 500 écoles fermées, enseignants absents autorisés

Alors que la vague de chaleur continue d'étouffer la France, de nombreux élèves sont à la maison depuis le début de la semaine. Pas par envie, mais parce que leur école est simplement fermée à cause de la canicule. Selon un décompte du ministère de l'Éducation nationale, environ 3 500 établissements scolaires ont gardé portes closes ce jeudi dans les départements classés en vigilance rouge, et 10 000 fonctionnent avec des horaires aménagés.

Une souplesse accordée aux parents et aux enseignants

La possibilité est laissée aux parents de garder leur enfant à domicile s'ils le souhaitent et s'ils en ont la possibilité. « À titre exceptionnel, il faut évidemment avoir une bienveillance particulière pour les parents qui décideraient de garder leurs enfants à la maison », a rappelé lundi le ministre de l'Éducation nationale.

Mais qu'en est-il pour les enseignants, pour qui il est très difficile aussi de travailler dans des classes surchauffées ? Dans certaines académies, des professeurs sont absents cette semaine alors même que leur établissement est ouvert. Ils bénéficient pour cela d'une autorisation spéciale d'absence rémunérée qu'ils peuvent solliciter auprès de leur hiérarchie. C'est le cas dans la Haute-Vienne, où le directeur académique des services de l'Éducation nationale a répondu favorablement à plusieurs demandes.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Les syndicats confirment une forme de souplesse

« Compte tenu de la situation de crise que l'on traverse, il y a une forme de souplesse qui est accordée, confirme Fabrice Prémaud, membre du syndicat enseignant SNUIPP-FSU dans le département. C'est le cas par exemple si un enseignant constate que beaucoup d'élèves manquent à l'appel. Pareil pour un accompagnement d'élèves en situation de handicap (AESH) si les élèves notifiés ne sont pas là. » Les enseignants étant parents peuvent aussi être confrontés à la fermeture de l'école de leur enfant. Avec donc impossibilité de faire cours s'ils ne peuvent pas le faire garder. « Ils utilisent pour cela les dix demi-journées d'absence pour enfant malade dont ils ont le droit », précise le syndicaliste.

Protection des agents vulnérables

Dans cette période où les corps sont mis à rude épreuve, la situation des enseignants à la santé fragile ou âgés est particulièrement surveillée. « Des autorisations spéciales d'absence seront délivrées aux personnels vulnérables sur avis des inspecteurs de l'Éducation nationale, à partir de déclarations sur l'honneur de l'agent et non nécessairement un certificat médical, afin de ne pas saturer le système de santé dans cette période », écrivait en début de semaine Laurent Noé, directeur de l'académie de Paris, dans un message adressé aux directeurs et directrices d'écoles.

Contacté, le ministère de l'Éducation nationale indique que dans cette période de fortes chaleurs, des aménagements des conditions de travail sont d'abord proposés aux agents vulnérables identifiés comme tels par les services de médecine du travail. « Ce n'est que lorsque ces aménagements ne permettent pas de garantir des conditions de travail compatibles avec l'état de santé de l'agent que les autorisations spéciales d'absence peuvent être accordées, de façon ponctuelle et limitée. »

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale