L'attente est enfin terminée. Gisèle Pelicot, figure emblématique du combat contre les violences sexuelles, va s'exprimer pour la toute première fois à la télévision depuis le retentissant procès des viols de Mazan, dont elle a été victime. Selon les informations rapportées par PureMédias, cette intervention tant anticipée aura lieu dans l'émission La Grande Librairie sur France 5, le mercredi 11 février 2026.
Un choix symbolique dans un cadre littéraire
Si le choix d'un programme consacré à la littérature peut sembler surprenant de prime abord, il s'avère parfaitement cohérent. En effet, Gisèle Pelicot, âgée de 72 ans, profitera de cette tribune pour présenter ses mémoires, intitulées Et la joie de vivre, dont la publication est prévue le mardi 17 février 2026 aux éditions Flammarion.
Sa maison d'édition a précisé les intentions de l'autrice : "Elle veut transmettre un message d'espoir à tous ceux et toutes celles qui traversent des épreuves, comme à ceux et celles qui l'ont soutenue au cours de ces semaines d'automne 2024."
Une accompagnatrice de choix
Pour ce moment particulièrement important, Gisèle Pelicot sera entourée de Judith Perrignon, journaliste et romancière reconnue. C'est cette dernière qui a aidé la victime à mettre en lumière "les ressorts intimes de son incroyable résilience" tout au long du processus d'écriture de ses mémoires.
Une émission entièrement féminine
L'édition spéciale de La Grande Librairie, toujours présentée par Augustin Trapenard, adoptera une configuration exceptionnelle avec un plateau exclusivement féminin. Plusieurs personnalités marquantes du monde intellectuel et académique participeront à cette émission :
- Michelle Perrot, historienne spécialiste du féminisme
- Camille Froidevaux-Metterie, philosophe auteure de Théories féministes
- Manon Garcia, autrice de l'ouvrage Vivre avec les hommes
- Dorothée Dussy, anthropologue ayant contribué au livre collectif Mazan : Anthropologie d'un procès pour viol
Cette composition 100% féminine, révélée par PureMédias, renforce la portée symbolique de cette émission spéciale consacrée au témoignage de Gisèle Pelicot et aux réflexions qu'il suscite dans la société contemporaine.