81e anniversaire de la victoire des forces alliées commémoré à Anduze
Victoire des forces alliées : commémoration à Anduze

La victoire des forces alliées a été commémorée au parc des Cordeliers à Anduze, ce samedi 10 mai 2026. La cérémonie, organisée par la municipalité et les associations d'anciens combattants, a rassemblé élus, représentants des corps constitués et religieux, ainsi que de nombreux habitants.

Un moment solennel marqué par la musique

Joshua Flament, élève du conservatoire Maurice-André, a ouvert et fermé le ban à la trompette, apportant une touche musicale à cet hommage. Depuis six ans, il participe à chaque cérémonie commémorative, un engagement salué par le maire.

Lecture des messages officiels

Louis Raluy, président de la section locale de la Fnaca, a lu le message de l'Ufac. Ensuite, Bonifacio Iglesias, maire de la commune, a pris la parole pour lire le message de Catherine Vautrin, ministre des Armées et des anciens combattants. Ce message rendait hommage à tous les anonymes qui se sont battus pour la liberté au péril de leur vie.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Avec beaucoup d'émotion, le maire a également lu la lettre d'une épouse à son mari mobilisé, un témoignage poignant sur l'absence et la solidarité mise en place pour aider les plus fragiles. Avant la sonnerie aux morts et la minute de silence, il a récité le poème de Robert Desnos, évoquant les cœurs qui haïssaient la guerre mais étaient contraints de se battre pour la liberté.

Clôture de la cérémonie

Joshua a refermé le ban, puis La Marseillaise a retenti, marquant la fin de cette cérémonie empreinte de respect pour tous ceux qui sont morts pour la France. Le maire a ensuite invité les participants à se rendre salle Rohan de l'espace Pélico pour partager le verre de l'amitié, les remerciant de leur attachement à cette commémoration.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale