Un drame familial secoue le Val-d'Oise
Un policier municipal de 45 ans est soupçonné d'avoir tué son ex-compagne et leurs deux enfants avant de se suicider, dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 mai 2025, à Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise). Les corps ont été découverts samedi matin par un proche, alerté par l'absence de nouvelles.
Les faits
Selon les premières informations, l'homme, en instance de séparation, se serait rendu au domicile de son ex-compagne, âgée de 38 ans, où il aurait fait usage de son arme de service. Les deux enfants, âgés de 7 et 10 ans, ont également été tués. Le policier s'est ensuite donné la mort. Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire par le parquet de Pontoise, confiée à la police judiciaire.
Contexte et réactions
Ce drame intervient dans un contexte de tensions conjugales. Le couple était en cours de séparation, et la femme avait déposé une main courante quelques semaines plus tôt, sans qu'une plainte pour violences conjugales n'ait été enregistrée. La maire de Garges-lès-Gonesse a exprimé son émotion et sa solidarité avec les proches des victimes, tandis que le ministre de l'Intérieur a condamné un acte d'une violence inouïe et rappelé l'importance du signalement des violences intrafamiliales. Une cellule psychologique a été mise en place dans les écoles fréquentées par les enfants.
Ce féminicide suivi d'infanticide relance le débat sur le port d'arme des policiers en dehors du service et sur la prévention des violences conjugales au sein des forces de l'ordre. Selon les statistiques, 2024 avait déjà enregistré une centaine de féminicides en France, et ce drame pourrait alourdir le bilan de 2025.



