Ce vendredi 8 mai, la cérémonie de commémoration du second conflit mondial a pris un tour très local à Teyran. Outre les discours lus par le maire et le représentant des anciens combattants, l'accent a été mis sur le rôle d'une maison du prisonnier, une structure présente dans chaque département.
Un soutien aux familles de prisonniers et déportés
Ces maisons accueillaient les familles de prisonniers de guerre et de déportés, leur offrant un soutien social, moral et matériel. Financées par le secours national, elles faisaient face à des besoins importants, ce qui a conduit à solliciter les communes pour un soutien financier.
À Teyran, Louis Paul, un ancien combattant de 1914-1918, coordonnait les actions
Parmi les initiatives, les écoliers teyrannais chantaient et réalisaient des animations théâtrales en échange de quelques dons. Le 21 août 1943, une somme conséquente a été récoltée grâce à l'organisation d'une course de taureaux. Dans des arènes de fortune composées de charrettes, 1 400 personnes étaient présentes, alors que Teyran ne comptait que 400 habitants. Un bel élan de générosité !
Un témoignage oral transmis par Maurice Labourreau
Autre moment fort de la cérémonie : la lecture, par trois élèves de CM2, d'un témoignage oral récemment transmis par Maurice Labourreau (âgé de 6 ans en 1940 lors de l'exode) à son fils Franck, professeur de CM2 à Teyran.



