Statue de la Vierge décapitée à Poleymieux : les dons affluent
Statue décapitée à Poleymieux : les dons affluent

Depuis la découverte de la décapitation de la statue de la Vierge à l'enfant à Poleymieux-au-Mont-d'Or, dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 mai, la commune du Rhône est sous le choc. Les dons affluent pour financer la restauration de cette œuvre emblématique, installée entre 1947 et 1948 pour célébrer la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Un acte de vandalisme qui suscite l'émotion

La statue, connue sous le nom de « Notre-Dame des Monts d'Or », veille sur le village depuis près de 80 ans. Sa dégradation a profondément affecté les habitants. Vincent Peytel, figure historique de la commune et voisin de la statue, confie sa tristesse : « Je ressens colère, déception et tristesse. Il va être compliqué de réparer les deux têtes, mais j'espère que la restauration se fera rapidement. » Il se souvient de l'inauguration en grande pompe, en présence du cardinal.

Mobilisation pour la restauration

La municipalité a déposé plainte et constate un élan de solidarité. « Des habitants et des artisans se sont manifestés pour aider financièrement ou en nature. On ne sait pas encore précisément comment procéder, mais la volonté de restaurer la statue est forte », indique-t-on en mairie. La gendarmerie mène l'enquête pour retrouver le ou les auteurs de cet acte de vandalisme.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Cette statue est un symbole fort pour Poleymieux-au-Mont-d'Or, un village situé au nord de Lyon, qui compte 1 500 militaires sur sa base aérienne. Les habitants espèrent que la restauration permettra de redonner vie à cette œuvre qui les accompagne depuis des décennies.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale