Un véritable élan de solidarité a eu lieu ce vendredi 8 mai en fin de journée, lorsque plusieurs passants se sont mobilisés pour secourir un chien tombé dans la Seine, dans le XIIIe arrondissement de Paris. Le sauvetage, filmé et diffusé sur les réseaux sociaux, est devenu viral.
Le récit du sauvetage
Roland, 29 ans, est l'auteur de la vidéo postée sur TikTok, reprise massivement. On y voit un petit chien noir apeuré tenter de remonter sur les quais sans y parvenir. L'incident s'est produit vers 18 heures près de la Bibliothèque François Mitterrand. « J'étais en train de me balader avec un ami, et j'ai vu un monsieur courir très vite vers un chien qui était dans l'eau », raconte Roland au Parisien.
Au début, Roland pensait que le chien remonterait facilement, mais les algues le faisaient glisser. « Le propriétaire s'est mis à paniquer, c'était un peu le chaos et des gens se sont rassemblés pour essayer de trouver des solutions », poursuit-il. Les passants craignaient que les deux autres chiens du propriétaire ne sautent aussi à l'eau.
Une chaîne pour sauver le chien
Après quelques minutes, un passant a suggéré d'utiliser une chaîne située à quelques mètres pour aider le chien à remonter. « Ce qui était compliqué, c'était de faire bouger le chien jusqu'à cette chaîne. On a tous avancé vers la chaîne pour qu'il nous suive, mais il a cru qu'on l'abandonnait et s'est mis à pleurer », détaille Roland, ému. Finalement, le chien a suivi le groupe et un homme est descendu le récupérer, aidé par un autre jeune homme.
Le propriétaire, blessé à l'épaule et incapable de descendre lui-même, a exprimé une grande gratitude. « Il a remercié tout le monde et a pris le monsieur qui est descendu chercher le chien dans ses bras, tombant alors en partie dans l'eau. Pour lui, c'était un soulagement immense », rapporte Roland.
Un chien sain et sauf
Le chien a retrouvé la terre ferme et « s'est empressé de rejoindre les deux autres chiens de son propriétaire ». Tout le monde était heureux, a applaudi et caressé l'animal. La vidéo cumule des centaines de milliers de vues, suscitant des réactions. Certains internautes critiquent la méthode utilisée, mais Roland répond : « Beaucoup nous disent qu'on aurait dû faire une chaîne humaine, mais la pente était très raide, ce n'était pas possible, quelqu'un aurait pu tomber. Dans tous les cas on n'aurait pas laissé le chien dans l'eau. Si on n'avait pas réussi à le faire remonter, on aurait appelé les pompiers. »



