Le 8 mai 1945 a été célébré à Saint-Sériès, dans l'Hérault, par une cérémonie émouvante devant le monument aux morts du parc du village. Le nouveau maire, David Jeanjean, entouré de son équipe municipale et des anciens maires Arlette Larman et Yves Person, a présidé ce rassemblement qui a réuni une soixantaine de personnes.
Un hommage à la liberté et à la paix
David Jeanjean a rendu hommage à tous ceux qui ont combattu pour la liberté, la paix et les valeurs de la République. Il a souligné l'importance du devoir de mémoire, affirmant que « le devoir de mémoire n’est pas un regard tourné vers le passé, il est une exigence pour construire l’avenir ». Il a insisté sur la nécessité de transmettre cette mémoire pour comprendre le prix de la paix et refuser les discours de haine, de rejet ou d’indifférence.
La participation des enfants
Le maire a particulièrement salué la présence de quelques enfants, qui ont participé activement à la cérémonie. En fin de matinée, ils ont entonné La Marseillaise avant que les participants ne partagent le verre de l’amitié. Ce moment de convivialité a clôturé une commémoration placée sous le signe du souvenir et de l'espoir.
Cette cérémonie du 8 mai 1945 a permis de rappeler l'importance de la paix et de la liberté, valeurs fondamentales de la République, et de transmettre aux plus jeunes le souvenir des sacrifices consentis pour les préserver.



