La commune de Saint-Ambroix a commémoré ce vendredi 8 mai le 81e anniversaire de la victoire de la Seconde Guerre mondiale au monument aux morts. Élus, autorités, porte-drapeaux et habitants se sont réunis pour rendre hommage aux victimes et combattants de ce conflit majeur.
Une cérémonie empreinte de solennité
L’harmonie des Amis réunis de Cèze Cévennes et une délégation de la Croix-Rouge française accompagnaient la cérémonie. Après la lecture du message officiel du ministère des Armées, Claudine Benoit, première adjointe, a pris la parole pour rappeler l’importance du devoir de mémoire et du sacrifice de celles et ceux qui ont résisté à la barbarie. Évoquant son histoire familiale, elle a insisté sur la nécessité de défendre la paix, la liberté et les valeurs républicaines face aux conflits et divisions actuels.
Un hommage collectif
Au nom du conseil municipal, Claudine Benoit a remercié l’ensemble des participants et toutes les personnes qui contribuent à faire vivre cette mémoire collective. La cérémonie s’est poursuivie par un dépôt de gerbes et une minute de silence, avant que l’harmonie n’entonne l’hymne national. Les porte-drapeaux ont également été salués pour leur présence fidèle lors de ces moments de recueillement.
Cet article est réservé aux abonnés. Pour découvrir nos offres spéciales, rendez-vous sur notre site.



