Fermeture administrative d'urgence pour le Dragon d'Or à Sanary
Le restaurant Dragon d'Or, situé route de Bandol à Sanary, a été contraint de fermer ses portes sur décision de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Var. Un contrôle d'hygiène alimentaire a mis en évidence de graves manquements aux règles sanitaires, présentant un danger pour la santé des consommateurs.
Des conditions d'hygiène déplorables
Les inspecteurs de la DDPP ont relevé de nombreuses infractions : locaux sales, absence de suivi des stocks avec des préparations souillées et malodorantes, et absence de lutte contre les nuisibles. Plus inquiétant encore, des toilettes donnaient directement sur la zone de production, et des excréments de rats ou souris ont été observés. Le personnel n'avait reçu aucune formation aux bonnes pratiques d'hygiène alimentaire.
Des pratiques dangereuses pour la santé
Parmi les autres manquements : l'absence de dates de production et de déconditionnement, la décongélation à température ambiante des produits, et l'absence de refroidissement des préparations. Ces pratiques sont susceptibles de provoquer des intoxications alimentaires et mettent en danger la santé des clients.
Une réouverture conditionnelle
Le préfet du Var a pris un arrêté de fermeture administrative en urgence. Le restaurant ne pourra rouvrir qu'après avoir mis en place les mesures correctives nécessaires et passé avec succès un nouveau contrôle de la DDPP. Les autorités rappellent que le respect des règles d'hygiène est une obligation essentielle pour tous les professionnels de la restauration.



