Clermont-l'Hérault : les jeunes au cœur de la commémoration du 8-Mai
Jeunes commémorent la Victoire du 8-Mai à Clermont

Alors que certains profitaient d'un long week-end ou flânaient à la foire aux touailles, une petite assemblée s'est réunie place Jean-Jaurès et à la salle Georges-Brassens pour commémorer le 8-Mai 1945. Le maire, entouré des conseillers municipaux et de la conseillère départementale Marie Passieux, a mené la cérémonie.

Un hommage solennel

En préambule, le maire a remercié tous les représentants présents : sapeurs-pompiers, gendarmes, policiers, Croix-Rouge, associations d'anciens combattants, direction de l'hôpital de Clermont et direction des établissements scolaires. L'école de musique a accompagné l'office en interprétant notamment La Marseillaise. Après les discours officiels et le dépôt de gerbe, la commémoration s'est poursuivie dans une atmosphère plus joyeuse.

La jeunesse à l'honneur

« Pour notre pays, le 8-Mai a été un moment magique […] alors à notre niveau on essaie de transmettre cette liesse », a déclaré Gérard Bessière. Tour à tour, le conseil municipal des jeunes, les élèves d'écoles primaires, des collégiens du Salagou et de jeunes musiciens se sont exprimés en voix ou en musique. Quatre collégiens du club de musique ont interprété une chanson, et l'école de musique a clôturé la cérémonie avec des morceaux entraînants. Les écoliers ont chanté en chœur devant le public, tandis que de jeunes conseillers municipaux ont déposé une gerbe.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Un des jeunes conseillers a conclu : « Aux jeunes soldats morts trop tôt, aux résistants, aux déportés, aux prisonniers, à toutes les victimes de la guerre, nous vous disons aujourd'hui : votre silence nous parle encore, votre courage nous oblige, votre mémoire nous accompagne. »

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale