Un feu de voiture au drive embrase un McDonald's
Ce samedi 9 mai, un incendie d'une rare violence a complètement détruit un restaurant McDonald's situé à Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques. Le sinistre a été provoqué par l'embrasement d'une voiture qui venait récupérer sa commande au drive, a-t-on appris auprès des secours.
Départ de feu foudroyant
L'incident s'est produit en début d'après-midi, à l'heure du déjeuner. Selon une salariée nommée Mathilde, interrogée par Ici (ex-France Bleu), « au moment de l'encaissement, la voiture s'est mise à fumer ». Elle a immédiatement demandé à la conductrice de couper le moteur, mais les flammes se sont propagées en quelques instants. « Le temps de regarder ce qui se passait, les flammes étaient déjà trop hautes », a-t-elle expliqué.
L'automobiliste, une femme de 42 ans, a pu s'extirper de son véhicule à temps, accompagnée de son chien. « Le feu est parti en trois minutes. Ça a pris très, très vite », a confirmé Catherine Chabanne, directrice du restaurant, à France 3.
Réaction rapide du personnel
Le personnel du fast-food a réagi avec sang-froid. « Ils se sont répartis les tâches pour faire sortir les clients puis évacuer le reste du restaurant », a salué Jean Contou-Carrère, adjoint au maire d'Oloron-Sainte-Marie, auprès de France 3. Les pompiers, arrivés rapidement sur les lieux, ont pris en charge 19 personnes évacuées. Deux soldats du feu ont été blessés, dont un hospitalisé.
Explosions de bouteilles de gaz
La violence de l'incendie s'explique par l'explosion des bouteilles de gaz présentes dans le restaurant. Les pompiers ont indiqué que les fumées pourraient persister « plusieurs jours » et recommandent aux riverains d'éviter le secteur.
Reconstruction annoncée
Malgré la destruction totale, le locataire-gérant Patrick Malak a assuré à La République des Pyrénées : « Ce qui est certain, c'est qu'on va reconstruire ce restaurant », sans toutefois donner de date. De son côté, la directrice a ironisé : « Je pense que les steaks sont bien cuits. »



