Un incendie ravage le McDonald's d'Oloron Sainte-Marie
Samedi 9 mai, peu avant midi, un violent incendie a entièrement détruit le McDonald's d'Oloron Sainte-Marie, dans le Béarn. Le feu a pris dans une voiture qui attendait dans la file du drive, pour une raison encore inconnue. Les flammes se sont rapidement propagées à la toiture du restaurant, qui s'est embrasé en quelques minutes.
À l'intérieur se trouvaient une quinzaine d'employés et autant de clients. Grâce à la réaction rapide des employés, tout le monde a pu être évacué sans victime. « Quand la voiture a pris feu, le manager et un équipier ont essayé d'éteindre l'incendie avec un extincteur, mais ça n'a pas marché. Le temps que les pompiers arrivent, le feu avait gagné le toit », ont témoigné plusieurs salariés.
Mobilisation importante des pompiers
Une quarantaine de pompiers ont été engagés, avec une échelle, plusieurs lances et camions à incendie. Ils se sont organisés en trois pôles : extinction, prise en charge des personnes, et relevés atmosphériques. Trois pompiers ont été légèrement blessés, dont un transporté à l'hôpital d'Oloron. « Il va bien mais va rester sous surveillance. Les deux autres sont à nouveau opérationnels », a précisé le commandant Arnaud Azéma.
Les relevés atmosphériques n'ont pas révélé de risque pour la population, car les fumées se sont dispersées verticalement. « On a eu de la chance », ont souligné les pompiers.
Conséquences pour le restaurant et les employés
La directrice Catherine Chabanne, arrivée peu après le début de l'incendie, a déclaré : « Il va falloir tout casser pour tout refaire. On se dirige vers du chômage technique. » Le restaurant emploie entre 40 et 50 personnes. Le franchisé Patrick Malak, ému, a promis : « On va reconstruire. » Mais il faudra refaire le permis de construire, avec des délais administratifs.
Origine accidentelle, voiture non assurée
Le parquet de Pau a indiqué que le feu était d'origine accidentelle, donc pas de poursuites pénales. Cependant, la voiture à l'origine de l'incendie n'était pas assurée. « La titulaire du véhicule va devoir peut-être assurer une partie des coûts », a commenté le parquet. La maire d'Oloron, Marie-Lyse Bistué, a souligné que le pire a été évité, car le feu aurait pu se déclarer plus tard, alors que la ville accueillait de nombreux touristes pour le long week-end.



