Retour sur l'incendie de la poissonnerie Latour à Agen
Le 8 mai 2015, un violent incendie a ravagé l'immeuble abritant la poissonnerie Latour, situé en plein centre-ville d'Agen, à proximité du marché-parking. Le feu s'est déclaré vers 14 heures dans un étage du bâtiment et s'est rapidement propagé par la cage d'escalier, rendant l'intervention des secours particulièrement délicate.
Pas moins de 50 pompiers, issus de sept casernes différentes, ont lutté contre les flammes pendant quatre heures dans des conditions difficiles. La vétusté de l'immeuble et le vent ont attisé le sinistre, tandis que des cagettes en bois et en polystyrène, utilisées pour le conditionnement du poisson, ont alimenté le feu en dégageant une épaisse fumée noire. Quatre bouteilles de gaz, dont une pleine, étaient également stockées sur place, augmentant les risques d'explosion.
Évacuation et relogement des sinistrés
Dix-neuf personnes ont été évacuées de l'immeuble en feu. Aucune victime n'est à déplorer, mais le bâtiment menace de s'effondrer, mettant en péril les constructions mitoyennes. Une dizaine de personnes âgées vivant dans des appartements adjacents ont été relogées. De l'autre côté, 29 femmes et enfants d'un centre d'hébergement et de réinsertion sociale ont dû être transférés vers trois autres structures d'accueil de la ville. Heureusement, les occupants étaient absents au moment du drame, profitant d'une sortie à Walibi.
Le responsable de la poissonnerie, Rachid Dadda, a raconté avoir été appelé alors qu'il se trouvait à l'extérieur : « Je suis allé au fond du magasin pour couper les vannes de gaz, il y avait des flammes à l'étage. C'était plein de caisses d'huîtres en polystyrène là-haut. Maintenant, je ne sais vraiment pas ce qu'on va faire… » La propriétaire, qui avait fermé la boutique à 13 h 30 en raison du jour férié, était sous le choc : « On devait vendre la poissonnerie à la fin du mois. On avait trouvé preneur. Mais là, c'est foutu. »
Intervention des secours toute la nuit
Une vingtaine de pompiers sont restés sur place dans la nuit du 8 au 9 mai pour surveiller d'éventuelles reprises du feu et sécuriser le périmètre. Les habitants du quartier ont été tenus à distance, tandis que les experts évaluaient la solidité de la structure. Cet incendie, survenu il y a plusieurs années, reste marquant dans les annales de la ville d'Agen.



