La cérémonie du 8 mai s'est tenue à 11 h 30 devant le monument aux morts de Saint-Sauveur-de-Peyre, en présence d'une trentaine de personnes venues de toutes générations. Sous un beau soleil, Michel Guiral, maire délégué de Saint-Sauveur-de-Peyre et président de la communauté de communes, a lu un extrait d'un discours de Charles de Gaulle datant de 1947, rappelant le message de paix porté après la guerre.
Un hommage solennel
Jacqueline Bagouet, doyenne des élus, a ensuite énoncé les noms des morts de la commune, rendant hommage à ceux qui ont donné leur vie pour la liberté. La gerbe a été déposée par Michel Guiral, Alain Astruc et les enfants de l'école, entourés de sept élus de Peyre-en-Aubrac, sept porte-drapeaux et deux pompiers volontaires. La sonnerie aux morts puis La Marseillaise ont donné à l'hommage toute sa solennité.
Un appel à la paix
Dans un contexte international marqué par les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, Alain Astruc, maire de Peyre-en-Aubrac, a lancé un appel à la confiance envers ceux qui œuvrent pour la paix. Il a également adressé un salut appuyé aux jeunes générations, invitées à porter l'espérance malgré les incertitudes du monde actuel, en gardant intact le souvenir de ceux qui se sont battus pour notre liberté.
Cette cérémonie a rassemblé toutes les générations, unies dans le souvenir et l'engagement pour la paix. La correspondante Midi Libre était présente pour relater cet événement.



