Commémoration de Diên Biên Phu par l'UNP30 à Garons
Commémoration de Diên Biên Phu par l'UNP30

Samedi 9 mai, la section gardoise de l’Union nationale des parachutistes (UNP30) a organisé une cérémonie commémorative marquant la fin des combats de Diên Biên Phu, en partenariat avec l’association Hmong archive et mémoire. L’événement s’est déroulé sur le parking du nouveau cimetière de Garons, devant la stèle dédiée à la communauté Hmong.

Une cérémonie riche en symboles

De nombreux porte-drapeaux représentant divers organismes étaient présents pour honorer cette mémoire. Des gerbes ont été déposées au pied de la stèle, en présence de plusieurs personnalités officielles : Michel Quenin, premier adjoint de la commune ; Yoann Gillet, député ; le lieutenant-colonel Brunet, commandant de la compagnie de gendarmerie de Nîmes ; Vang Yang, président de l’association Hmong archive et mémoire ; Bernard Porte pour le Souvenir français ; Jean-François Schaut et le colonel Jacono pour l’UNP ; le général Loridon et Michèle Ragouillaux pour l’ANAPI (Association nationale des anciens prisonniers internés déportés d’Indochine).

Le rôle des Hmong salué

Vang Yang a souligné l’importance de cette cérémonie : « Cette cérémonie est importante pour nous. C’est une reconnaissance pour notre groupe, car, durant cet épisode tragique, les Hmong ont sauvé beaucoup de vies, civiles et militaires. »

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Hommage à Alain Dalmas

Après la cérémonie principale, un hommage particulier a été rendu à l’ancien maire Alain Dalmas, devant sa tombe. La matinée s’est conclue par un apéritif convivial dans la salle des fêtes de la commune.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale