Les jeunes écoliers au cœur de la cérémonie du 8 mai
Vendredi 8 mai, les élèves de l’école élémentaire du groupe scolaire Yves Liotard, accompagnés de leur directrice Anne-Laure de Roy et de la professeure Céline Trahine, ont participé à une cérémonie émouvante organisée par l’association des anciens combattants en partenariat avec la mairie.
La cérémonie a débuté par la montée des couleurs par Gérard Deau, ex-parachutiste, assisté du jeune écolier Nathan. Ce dernier a confié : « J’avais peur de mal faire ». Puis s’est poursuivie par le dépôt des gerbes au pied de la stèle par le maire Joffrey Léon et le vice-président de l’association Alain Scolan, tous deux accompagnés d’écoliers.
Un moment solennel a suivi, avec la lecture par les jeunes élèves, chacun leur tour, d’une dizaine de strophes du poème de Paul Eluard, Liberté. Après une minute de silence, la manifestation a pris fin et la Marseillaise a été entonnée par les élèves et l’assemblée.
« Cette cérémonie a permis aux élèves de réfléchir à l’importance de la paix et de la liberté et ainsi de rendre hommage aux héros de la seconde guerre mondiale, morts pour notre liberté », a conclu Guy Marchal, chargé du protocole dans l’association des anciens combattants.
À l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur offert par la municipalité a réuni les participants dans le partage.



