Après douze années passées à la tête de la police municipale de Béziers, Fabrice Cantèle quitte ses fonctions. Ce départ intervient dans un contexte de polémique, marqué par des accusations de management trop rigoureux et une enquête en cours.
Un départ demandé par le directeur
Arrivé de Bollène en novembre 2014, Fabrice Cantèle a transformé la police municipale, la faisant passer de 14 à 130 agents. À trois ans de la retraite, il a sollicité une mutation vers une autre commune, officialisée vendredi 8 mai par le maire Robert Ménard. Dans un mail consulté par Midi Libre, le maire remercie le directeur pour son travail et annonce le lancement d'un recrutement pour le remplacer. L'intérim sera assuré par Mme Botella.
Une semaine mouvementée
Lundi 4 mai, une rencontre entre le maire et le directeur a abordé des problèmes internes de management. Fabrice Cantèle s'est mis en congé. Mardi, des rumeurs de plainte ont circulé, instruite par le commissariat de Montpellier à la demande du procureur de Béziers, sans confirmation officielle. Une source proche de l'enquête évoque des problèmes de management un peu rudes, sans gravité pénale mais pouvant ternir le CV du directeur. Jeudi, une nouvelle réunion a eu lieu, dont le contenu est resté confidentiel.
Les explications de Fabrice Cantèle
Interrogé, le directeur affirme avoir demandé sa mutation pour se rapprocher de sa famille et aspirer à un peu de quiétude. Il déclare : J'ai servi Béziers et son maire avec une grande fierté et un engagement sans faille. Il remercie Robert Ménard pour son soutien et précise n'avoir pas encore reçu de réponse à ses candidatures.
Une distinction récente
En décembre 2025, la police municipale de Béziers avait été récompensée par le Sénat pour sa brigade anti-stupéfiants et avait reçu la Marianne d'Or, une reconnaissance qui contraste avec les circonstances actuelles du départ de son directeur.



